POMME DE TERRE

ARIZONA

Culture recommandation frais du marché
Précocité

Arizona est une variété semi précoce (7), peau jaune, chair jaune variété utilisé pour la consommation en frais (type d'ébullition AB).
Nématodes

Résistance contre Globodera rostochiensis 1 et 4. Sensible à d’autres nématodes de pommes de terre.
Tubercules

De forme ovale, yeux peu profonds, le nombre de tubercules est normal de grande taille, à faible teneur en matière sèche.
type de sol

Planté uniquement dans les bons types de sols présentant une bonne structure. La plantation doit être que dans un sol sec et chaud. Arizona aime l’irrigation. Les sols doivent être indemne de tous types de nématodes.

Gale Commune

Sensibilité moyenne à la gale commune. Sensible à la gale poudreuse.
Fertilisation

Il est conseillé de donner Arizona ± 20 kg d’azote en dessous du niveau Agata.
Phosphore à la normale. Potassium un peu plus que la norme.
Conseil. Potassium avec chlorure n’est pas conseillé. Magnésium supplémentaire est conseillé.

La fertilisation avec les engrais et les biostimulant COMPO Expert améliore les rendements.
Une pré-germination avant la plantation peut donner une récolte précoce. Ne pas dégermer les tubercules, cela peut donner des plantes manquantes. La plantation directement de magasin à froid n’est pas recommandé. Distance de plantation ± 24 cm est recommandé.
Sencor

Ne pas utiliser Sencor. Les plants et les rendements seront affectés.
Feuillage

 Le développement initial est bon et plus tard dans la saison un bon développement du feuillage peut couvrir le sol. Les fleurs sont blanches, presque pas de baies.

Le mildiou

Sensible au feuillage et au tubercule. Bonne protection pendant la saison est nécessaire.
Virus

Sensible au virus de l'enroulement et virus Yn. Yntn  pas sensibilité.
Récolte

Récolte soigneuse est recommandée en raison de la sensibilité des tubercules dommage pendant récolte. Bonne résistance contre la tache noire.
stockage
Arizona est adapté pour le marché frais. La dormance est normale.
température de magasin autour de 4° C Aucun traitement acceptés avec Chlorprophame directement après la récolte (dommages à la peau).

EVOLUTION

EVOLUTION (AR 99-0522)

Eleveur: Agrico Research, Bant

Croisement : AR 94-0807 x Amorosa

Général

Evolution est une variété de table précoce avec une belle peau rouge et une couleur de chair jaune pâle. Les grands tubercules sont ovales longs avec des yeux peu profonds. Le rendement au début de l'évolution est excellent. Le type de cuisson est assez ferme et la teneur en matière sèche est assez faible. Evolution préfère la culture sur les types de sols plus légers et les besoins pour une croissance régulière une bonne irrigation. Evolution est adapté pour la production de pommes de terre précoces dans Est- et le Nord-d’Europe et les pays méditerranéens.

Maturité

Précoce.

Cultivation

La pré-germination n’est pas nécessaire, un choc thermique court est recommandé. Distance de plantation à une taille des tubercules de 35/55 est d'environ 30 cm (45000 plantes / ha). METRUBUZELL donne régulièrement une certaine coloration jaune de la feuille mais aucune réduction de rendement. Cette variété préfère une croissance régulière. Evolution a un développement précoce avec une bonne couverture du feuillage. Evolution est seulement légèrement sensible aux ecchymoses, mais a une bonne tolérance pour la tâche noire

Fertilisation

La recommandation pour l'azote est peu moins que la norme.

L’utilisation des engrais et les biostimulant COMPO Expert améliore les rendements.

Stockage

La dormance de l'évolution est assez courte et cette variété ne convient pas pour une longue conservation.

La résistance

Evolution est assez sensible au mildiou. La résistance à la YNTN-virus est bonne et la gale commune assez bon. Evolution est résistant aux NKPT Ro1 et 4 et la maladie verruqueuse Fysio 1.

SPUNTA

Général
Faluka est une variété de table avec une peau jaune et une couleur de chair crème à blanc. Les longs tubercules ovales sont grands, avec des yeux peu profonds. L'uniformité de la taille est bonne et le rendement élevé. Le nombre de tubercules est assez faible. Le type de cuisson est plutôt fleuri et la teneur en matière sèche est plutôt faible. Faluka peut être cultivée sur tous types de sol. Faluka est cultivé dans la Méditerranée, l'Afrique du Nord et dans les pays d'Amérique centrale.
Maturité
précoce
Cultivation
Après un choc de température ou pré-germination donne de meilleurs rendements. Plantation Directement à partir de l'entrepôt frigorifique a un effet négatif sur le nombre de tubercules. La distance de la plantation à une taille des tubercules de 35/55 est d'environ 32 cm (40000 plantes / ha). Une bonne crête est nécessaire pour éviter le verdissement des très gros tubercules. Faluka est sensible à l'application Sencor. Il donne régulièrement une certaine coloration jaune et la réduction de la feuille et du rendement. Faluka a un bon développement du feuillage précoce. Les feuilles sont assez fortes et couvrent bien le sol. La sensibilité aux ecchymoses est plutôt faible.
Fertilisation
La recommandation pour l'azote est un peu moins que la norme. Une seconde application au cours de la saison de croissance peut stimuler le nombre de tubercules.

L’utilisation des engrais et les biostimulant COMPO Expert améliore les rendements.

Stockage
Faluka a une bonne dormance, et elle est adapté pour le stockage à environ 5 degrés.
La résistance
Faluka est assez sensible à la gale poudreuse, Mildiou et Tuber Blight et sensibles aux NKPT. La résistance contre Yn-virus, nécrose annulaire, Fusarium et Erwinia est bon. La résistance contre la gale commune est raisonnable.

RUDOLPH

Culture recommandation croquante.
Précocité

Rudolph est une variété tardive a peau rouge, a chair blanche, appropriée pour la fabrication de chips et la consommation fraîche (ébullition de type B).
Nématodes

Sensible.                              
Tubercules

Les tubercules sont ronds à ovale, yeux assez superficiels, peau rouge, chair blanche, plutôt faible nombre, normal de grande taille, avec une teneur moyenne en matière sèche.
Type de sol

Convient pour la plupart des types de sols. Rudolph aime l'irrigation mais pas excessive.
La gale commune

Sensible à la gale commune.
Fertilisation

Il est conseillé de donner une fertilisation azotée, Phosphorique et de potassique comme la normale.

L’utilisation des engrais et les biostimulant COMPO Expert améliore les rendements.

La plantation après une pré-germination peut donner une récolte précoce. La plantation directe du magasin n’est pas recommandée. En raison du relativement au faible nombre de tubercules de 50.000 plantes, 35/55 mm par Ha Il est recommandé un espacement de 27 cm).
Sencor

 Rudolph donne un peu de réaction après un traitement Sencor. Sencor doit être utilisé avec précaution.
Feuillage

Le développement initial est lent. Plus tard dans la saison un bon développement du feuillage couvera totalement le sol. Les fleurs sont violet clair.
Le mildiou

Normal sensibilité dans le feuillage, peu dans le tubercule. Bonne protection pendant la saison est nécessaire
la maladie verruqueuse             insensible à Fysio 1.

Virus  moyenne et plutôt fort contre le YNTN.

Récolte

Récolte soigneuse est recommandée en raison de la sensibilité à la tache noire et la récolte préjudiciable.
Stockage

Rudolph est surtout cultivé pour la consommation fraîche (stockage à 4 °C) et peut être utilisé pour la transformation de chips et frites (stockage à 8 °C). La dormance est très bonne.

Les commentaires sont clos.